logo afn

ForêtNeuchâtel

Association

Buts

V E N D R E

Ecouler le bois et promouvoir les produits de la forêt sont deux activités fondamentales de ForêtNeuchâtel. Elles sont également déterminantes pour l'avenir de la forêt.

ForêtNeuchâtel informe et conseille ses membres en matière de marché du bois. Sur demande, elle les met en rapport avec des acheteurs ou vend leurs bois au meilleur prix.

Elle représente un partenaire important pour les propriétaires forestiers, tant sur le marché intérieur qu'au-delà des frontières cantonales. Par ses interventions, ForêtNeuchâtel permet d'équilibrer le marché des bois et d'offrir aux propriétaires un revenu stable.

D E F E N D R E

La forêt ne représente pas seulement un fournisseur de matière première. C'est aussi un havre de détente et de loisirs, le rendez-vous du dimanche, le poumon des villes. Cet aspect du rôle de la forêt donne droit, pour le propriétaire, à certaines contre-prestations.
ForêtNeuchâtel s'engage à défendre les intérêts de ses membres d'un point de vue politique, fiscal et économique auprès des autorités, dont elle est un interlocuteur écouté.

Nos moyens : l'union des forces
Créée en 1921, l'ex-Association Forestière Neuchâteloise regroupe des propriétaires forestiers privés et publics représentant une surface totale de 20'000 hectares, soit les 3/4 de l'aire boisée du canton.
Elle est dirigée par un Conseil d'administration et un Comité directeur, assistés d'un chargé d’affaires et d'un service commercial permanent.

ForêtNeuchâtel offre à ses membres une vaste palette de prestations, allant de la prospection des marchés et de la certification des forêts au conseil en matière juridique et commerciale. Elle facilite et développe les relations et transactions entre producteurs et consommateurs de bois.

ForêtNeuchâtel est active dans de nombreux domaines. Elle est représentée dans :
* la commission forestière cantonale
* la commission consultative de la faune
* la commission cantonale de la protection de la nature
* la commission consultative nature-tourisme-loisirs-sport

Elle est également membre d'autres commissions au niveau Suisse :

* Commission du marché du bois

* Commission de certification

Elle est membre de :
* l'EFS, Economie forestière suisse
* LIGNUM, Conférence suisse de l’économie du bois
* LIGNUM, section Neuchâtel
* la Chambre cantonale d'agriculture et de viticulture (CNAV)
* la Société neuchâteloise des forestiers (SNF)
* l’Association suisse pour l’AOC « Bois du Jura »
* l’Association Romande pour la Certtification des Forêts (ARCF)
* le Groupe de travail FSC Suisse
* l’Association pour le Parc naturel régional du Doubs (APNRD)