logo afn

ForêtNeuchâtel

Vente de bois précieux

Chaque année depuis 2006, au mois de décembre, ForêtNeuchâtel organise une vente de bois précieux.

Qu’entend-on par « bois précieux » ?

La dénomination de « bois précieux »  désigne des bois qui ont une grande valeur commerciale, qu’il s’agisse d’espèces rares énumérées ci-dessus destinées à des usages spéciaux ou de pièces de sapin, d’épicéa ou de hêtre d'excellente qualité destinées essentiellement à l'industrie du meuble.

L’exploitation du bois dans le canton de Neuchâtel

Dans les forêts neuchâteloises, ce sont quelque 180'000 m3 de bois qui sont exploités annuellement. Ce volume correspond à 90% de l'accroissement et est composé principalement de sapins blancs, d'épicéas et de hêtres.

Lors des coupes de bois, grâce à une sylviculture de qualité, les forestiers récoltent aussi des essences moins fréquentes comme le mélèze, le douglas, le pin, l'érable, le chêne, le frêne, le tilleul ou le cerisier ; parfois ils ont l'occasion de mettre en vente des bois particulièrement rares tels que le châtaignier, l'if, le noyer, l'orme, l'alisier blanc ou encore le torminal.

Quelle est l’utilisation des bois exploités ?

L’utilisation d’un bois varie en fonction de ses dimensions, de son espèce et de sa qualité. Les qualités moindres (env. ¼ du volume exploité) trouvent une utilisation dans la production de chaleur, de panneaux agglomérés ou de pâte à papier. Les qualités moyennes et bonnes (env. ¾ du volume exploité) sont utilisées pour la construction et l’ameublement. Les qualités exceptionnelles et certaines espèces particulières sont employées dans l’ébénisterie, la marqueterie, le tournage et pour des usages spéciaux tels que la lutherie.

Pourquoi des bois sont-ils entreposés dans les Allées de Colombier ?

Afin de permettre aux propriétaires forestiers neuchâtelois de valoriser au mieux les bois précieux qu’ils produisent, ForêtNeuchâtel organise à Colombier, avec le concours du service forestier, une vente groupée – par soumission – destinée à une large palette d'acheteurs suisses et étrangers.

Chaque bille est mise en vente individuellement. Elle sera vendue à l’acheteur qui saura en faire le meilleur usage et offrir ainsi le meilleur prix. Pour le propriétaire forestier, ce sera la récompense des soins permanents qu'il a voués de génération en génération à ces arbres pour la plupart centenaires.

La grande majorité des bois présentés sont issus de forêts certifiées FSC et PEFC.

Les acheteurs disposent d’un délai de deux semaines pour faire leurs offres, après quoi les bois seront adjugés. L’évacuation des bois se fait dans le courant du mois de janvier.