logo afn

ForêtNeuchâtel

Marché du bois Covid-19

Le coronavirus s'est étendu hors des frontières de la Chine depuis un peu plus d’un mois. Ce qui a commencé comme une crise sanitaire régionale est maintenant une pandémie mondiale. La vitesse à laquelle le virus bouleverse nos vies et nos économies est énorme.

Concernant le marché du bois, nous vous informons que les scieries françaises partenaires sont pour la plupart fermées ou tournent au ralenti. De plus, les acheteurs de bois sont actuellement dans l’impossibilité de se rendre en Suisse pour visiter des lots. En Suisse également, les achats de bois sont fortement ralentis. Toutefois, certaines scieries fonctionnent encore normalement, mais pour combien de temps encore ?
Pour les lots déjà vendus, les camions peuvent en principe venir les chercher et les services administratifs sont toujours fonctionnels.
Pour faire face à la situation, il s’agit actuellement de freiner les coupes voir de les stopper. Seules les coupes urgentes devraient être maintenues, ainsi que les coupes d'exploitation de bois de feu feuillus. Les piles de bois résineux doivent être entreposées dans des endroits ombragés et avec des possibilités de traitement.

La forêt et ses propriétaires sommes résilients et nous sauront surmonter cette crise. ForêtNeuchâtel a déjà entamé des pourparlers avec ses partenaires institutionnels pour trouver des solutions pour nos membres ainsi que pour les entreprises forestières.

Actuellement, nul ne peut prédire l'évolution de la situation.