logo afn

ForêtNeuchâtel

Bois de haute qualité: Rapport final

L’objectif du projet visait à inventorier le volume potentiel de production en bois de haute qualité d’épicéa des forêts de l’arc jurassien avec comme perspective pour le propriétaire forestier de mieux valoriser son patrimoine. Au terme de l’étude, nous pouvons affirmer que l’arc jurassien détient un réservoir très important de bois d’épicéa de haute qualité avec un potentiel de production d’environ 5'500 m3/an de bois de qualité A, dont plus de 600 m3/an de bois de résonance. Ce potentiel est nettement supérieur aux attentes. Les analyses dendrochronologiques, physiques et mécaniques des échantillons prélevés confirment l’exceptionnelle qualité des épicéas de l’arc jurassien liée probablement à leur caractère génétique, mais aussi à la gestion en futaie jardinée qui favorise la régularité de la croissance.

Ci-après quelques valeurs remarquables :

• 97% des échantillons présente un pourcentage inférieur à 20% de bois final (valeur idéale selon les ouvrages consacrés au bois de résonance).

• La largeur moyenne des épicéas analysés varie de 0,7 à 3,16 mm et sont tous potentiellement valorisable comme bois de résonance au moins partiellement.

• La densité moyenne de l’ensemble des échantillons est de 432 kg/m3, soit dans la fourchette 430 à 470 kg/m3 admises dans les ouvrages de référence dédiés au bois de résonance.

• La vitesse moyenne de propagation longitudinale du son de l’ensemble des échantillons est de 5'729 m/s., soit dans la fourchette 5’600 à 6’000 m/s admises dans les ouvrages de référence dédiés au bois de résonance.

• Le coefficient de résonance de la plupart des échantillons est supérieur à la valeur référence de 12.

Sous réserve de respecter les conditions forestières, le mode sylvicultural en futaie jardinée et des méthodes de récolte soignées, le potentiel de production de ce réservoir d’épicéa de haute qualité est pratiquement inépuisable. Une valorisation de ce potentiel devrait se traduire par la pratique de l’élagage, des actions de tri des billons, le développement d’une logistique et la mise en place, dans l’arc jurassien, d’une filière apte à transformer et à fournir, d’une part des produits de haute qualité en menuiserie et ébénisterie haut de gamme répondant à la demande suisse et internationale, et d’autre part des produits utilisables par les facteurs d’instruments de musique.