Centenaire - 2021

En 2021, l’association ForêtNeuchâtel a fêté ses 100 ans d’existence. Plusieurs événements ont été organisés pour marquer ce jubilé tout au long de l’année.
Au printemps, un livre commémoratif a été édité par la Nouvelle Revue Neuchâteloise, intitulé Nos forêts : un patrimoine d’avenir. Ce livre retrace brièvement l’histoire de l’association, mais se tourne surtout vers l’avenir avec le rôle que revêt la forêt pour limiter les changements climatiques en cours, tout en gardant ses quatre fonctions principales actuelles.
Le livre est disponible auprès du secrétariat de ForêtNeuchâtel (foretneuchatel@foretneuchatel.ch) ou peut être commandé auprès de la Nouvelle Revue Neuchâteloise (https://www.revue-nrn.ch/numeros/detail/149-nos-forets-un-patrimoine-davenir-1)
En été, le 17 juin 21, un défilé de mode a été organisé en forêt, une première mondiale ! Ce défilé, qui a marqué les esprits, a été organisé en collaboration avec les étudiants de l’Ecole des arts appliqués de la Chaux-de-Fonds qui ont créé des tenues haute couture, contemporaines et intemporelles sur le thème de la forêt, du bois, de la nature, des esprits de la forêt (fées, mages,…), dans le respect de l’écosystème. Il avait pour but de rendre plus visible le travail des forestiers et cette matière première qu’est le bois de nos forêts avec ses utilisations diverses et variées.
Cet évènement a vu défiler vingt-deux mannequins portant des créations avec des tissus fabriqués à base de bois. En effet, il existe des tissus issus à 100% de hêtres écologiques et durables (fabrication de viscose à partir de cellulose).
Le défilé a eu lieu dans les forêts de Bevaix, à Charcottet, dans une atmosphère magique, au pied de grands chênes majestueux et pluricentenaires. Le mystère et la magie proposés par les créateurs, leurs silhouettes et le lieu a été une façon de dépasser les incertitudes actuelles et futures pesant sur nos forêts et la société.
Un jury a décerné des prix aux meilleures créations sur la base de critères d’évaluation définis et, à l’issue du défilé, le public a pu voter pour sa silhouette préférée.
En automne, du 25 octobre au 4 novembre 21, une plantation en forme de cœur a été organisée dans la forêt de Dame Othenette avec neuf classes du collège des Safrières de Corcelles-Cormondrèche, sur une parcelle qui avait été dévastée par la tempête Ciara le 10 février 2020. Cette action pour montrer le lien très fort des propriétaires neuchâtelois avec leurs forêts, impliquer les jeunes pour illustrer le rôle social de la forêt et organiser un évènement qui durera dans le temps. Le cœur, piqueté par un géomètre, sera ainsi visible du ciel ou sur les photos aériennes durant des décennies. Son centre est constitué de tulipiers de Virginie et l’extérieur de résineux, principalement de sapins de douglas. Ces deux essences sont déjà présentes en Suisse, devraient bien résister au réchauffement climatique, sont adaptées à la station en question et non invasives. Alors qu’habituellement les forêts neuchâteloises sont mélangées finement et rajeunies naturellement, il s’agit ici, exceptionnellement, d’effectuer une innovation et de planter une petite surface complète avec des essences adaptées aux changements climatiques en cours.
En hiver, le 15 décembre 21, profitant de la traditionnelle vente de bois précieux, ForêtNeuchâtel a organisé un grand repas sous tente, afin de rassembler toute la filière forêt-bois pour clore cette année festive.