logo afn

ForêtNeuchâtel

Marché du bois

Résineux situation compliquée, excellent prix pour les chênes

(situation hiver 2018)

Résineux

Le marché est fortement perturbé. Les tempêtes du mois de janvier suivies d’un été sec et chaud ont mis à mal les forêts. Toutes les conditions sont réunies pour une prolifération des scolytes sur les épicéas. Il y a également des problèmes de dépérissement sur les sapins blancs. Les stocks de bois à port camion sont déjà très élevés en forêt et d’importants volumes vont encore arriver.

Par conséquent, la situation est très compliquée en raison des stocks surabondants. Les prix, même pour les bois verts, sont revus à la baisse.

Par chance, la conjoncture étant toujours favorable, l’activité des scieries résineuses est bonne.
Du point de vue des propriétaires, une baisse des prix des bois verts signifie un signal clair d’ajournement des coupes de bois frais. La priorité est donnée aux exploitations de chablis

Feuillus

La situation est tout autre pour les feuillus, notamment les chênes et les frênes.
Au printemps, le prix des chênes s’est emballé. En effet, des négociants achètent de gros volumes de chêne pour l’exportation vers l’Asie, privant ainsi les scieurs locaux de matière première. Ces tensions sur le marché provoquent l’envolée des prix.
En France, les prix des chênes ont augmenté de 25% sur un an et plus de 50% sur deux ans. Cette tendance se confirme également du côté de la Suisse alémanique avec une augmentation de 26% sur une année. On l’aura compris, les chênes de toutes qualités confondues sont actuellement très recherchés sur le marché.

Les frênes se positionnent actuellement en « essence de substitution » pour les chênes devenu hors de prix. La demande pour les frênes est très dynamique avec une hausse des prix d’environ 10% sur une année pour les plus belles qualités.

Pour le hêtre, même si la demande a tendance à augmenter de manière conséquente, les prix évoluent peu, la matière étant abondante en forêt.

Le marché des feuillus laisse augurer de belles perspectives pour les propriétaires forestiers lors de la prochaine vente de bois précieux de Colombier.