logo afn

ForêtNeuchâtel

Marché du bois

Marché du bois

Juillet 2021

Résineux

Les entreprises de la filière du bois tournent à plein régime à l’image des prix des produits en bois qui ont considérablement augmenté depuis le début de l’année. La demande en sciages, lattes et autres panneaux en bois est actuellement très élevée. La popularité de ce matériau est encore accentuée par l’augmentation des exportations des pays européens vers les USA et la Chine. Les entreprises de construction, charpentiers ou menuisiers qui s’approvisionnent en bois à l’étranger, en Allemagne notamment, sont actuellement fournies au compte-goutte et se tournent vers la production suisse.

Par contre, en forêt, les prix des grumes résineuses stagnent à des niveaux planchers. ForêtNeuchâtel exige que les prix soient adaptés au marché avec effet immédiat. Le déséquilibre actuel entre les prix des grumes et les prix des produits bois est néfaste, non seulement dans une situation de forte demande comme aujourd’hui, mais aussi à long terme. Des prix équilibrés sont le seul moyen d’assurer une gestion durable des forêts.

Les propriétaires doivent demander des prix en hausse pour tous les assortiments et tout particulièrement les bois de qualité inférieur (qualité C) et les bois bostrychés.

 

Feuillus

La situation sur le marché feuillus et plus profitable aux propriétaires. La matière première (grume) manque actuellement. La demande en hêtre, frêne et chêne est grande, notamment pour l’exportation, pour assouvir l’appétit toujours grandissant de la Chine.
Les prix sont en hausse, même fortement (+15%) pour les chênes.