logo afn

ForêtNeuchâtel

Vente de bois précieux 2020

ForêtNeuchâtel organisera sa traditionnelle vente de bois précieux en décembre 2020.
Les informations, le déroulement et les délais sont disponibles ci-contre.

15ème vente groupée de bois précieux – Hiver 2020-2021

Indications pratiques

Lieu : La vente est organisée sur le site des Allées à Colombier, qui permet de présenter aux acheteurs plus de 500 m3 de bois dans d’excellentes conditions.

Organisation : L’organisation générale de la vente et du transport est gérée par ForêtNeuchâtel.
J.-P. Rausis, garde de cantonnement, est responsable de l’organisation de la place de vente.

Délais :
19 novembre Délai d’annonce des bois au secrétariat de ForêtNeuchâtel par courriel ou par fax (liste PSION ou formulaire spécial) ; indication du lieu d’entreposage du bois à port de camion.
23 au 27 novembre Transport des bois sur la place de vente ; établissement de la liste avec numérotation continue.
1er décembre Expédition des documents de vente (listes de bois)
14 décembre Délai de dépôt des offres au secrétariat de ForêtNeuchâtel
16 décembre Adjudication à 9h30 sur le site des Allées, en présence des gardes forestiers et représentants des vendeurs qui ont livré les bois.
Etablissement des listes définitives d’adjudication par ForêtNeuchâtel
17 décembre Expédition des décisions d’adjudication
21 décembre Délai de réclamation.
22 décembre Facturation groupée par ForêtNeuchâtel aux acheteurs.

Ces délais doivent impérativement être respectés.

Volume de bois : Afin de susciter l’intérêt d’un grand nombre d’acheteurs, un volume conséquent de bois est nécessaire pour assurer le bon déroulement de la vente.

Bois de résonance : Les billes susceptibles d’être utilisées comme bois de résonance seront particulièrement mises en valeur dans la liste de vente. Attention à la lunaison pour les bois de lutherie, de bardeau et d’archerie.

Qualité : La responsabilité de la sélection des bois à proposer à la vente incombe au garde forestier, respectivement au représentant du vendeur. Le choix se fera en fonction de la demande du marché, des essences/assortiments recherchés (cf. chapitre recommandations).
Il est demandé aux gardes forestiers d’assainir préalablement les billes avec des défauts (pourriture, trous de pic, etc). Les bois doivent être propres avec un chanfrein au gros bout. Compte tenu des frais de mise en œuvre, seuls les bois susceptibles d’atteindre une haute valeur commerciale entrent en ligne de compte. Les surbilles noueuses ne sont pas bienvenues.
Les grumes sont mises en vente sans indication de qualité.
Les grumes d’épicéa/sapin mesureront 10m au maximum (sauf qualité exceptionnelle)

Transports : Lors de la mise à port de camion, on veillera à rassembler les grumes dans la mesure du possible afin de faciliter l’organisation du transport.

Recommandations : Cette année, l’essence la plus recherchée sera encore une fois le chêne. Cette essence est toujours très prisée sur le marché européen. Le frêne jouit également de bonnes perspectives actuellement.
Les essences suivantes sont également très appréciées à Colombier : le noyer, le châtaignier, le tilleul, les alisiers, le poirier ou le cerisier dans les feuillus ;
Pour les résineux, le mélèze, le douglas et l’if obtiennent régulièrement des prix particulièrement intéressants.
Les qualités supérieures des essences courantes épicéa et sapin trouvent preneurs à des prix élevés. Vu le potentiel des forêts neuchâteloises pour ces essences, nous encourageons les propriétaires à sélectionner leurs plus belles pièces afin de pouvoir présenter un assortiment attractif.

Pour le hêtre (prix moyen 2019 : CHF/m3 125.-) et les érables (prix moyen 2019 : CHF/m3 202.-) : une sélection rigoureuse de la meilleure qualité est indispensable.

Pour des cas particuliers, par exemple quelques surbilles d’une essence rare, un vendeur peut aussi proposer la mise en vente par lot plutôt que par grume individuelle (attention : un seul vendeur par lot). Les pièces d’un lot seront marquées uniformément avec un point de couleur ou un numéro distinctif.

Certification : Pour les grumes concernées, il sera fait mention de la certification FSC et PEFC sur la liste de vente.

Liste de cubage : Le cubage s’effectue uniquement sur écorce. Par contre, les grumes sont mises en vente sur la base de leur volume net (sous écorce).
En forêt, les plaquettes de numérotation seront apposées au gros bout de chaque grume. Une nouvelle numérotation continue sera attribuée sur la place de vente. Sur les listes de vente figureront les deux numéros.

Adjudication : Les décisions d’adjudication sont prises sur la base des offres reçues. Les gardes forestiers, respectivement les représentants des vendeurs, sont invités à participer à l’adjudication sur place à Colombier le 16 décembre à 9h30. En leur absence, et sans indication contraire de leur part, ForêtNeuchâtel prononce l’adjudication au plus offrant.
Les bois invendus restent propriété du vendeur. Leur vente ou leur évacuation incombe à ce dernier. Dans la mesure de ses possibilités, ForêtNeuchâtel prêtera son concours pour une commercialisation dans des conditions correctes.

Frais : Pour les membres de ForêtNeuchâtel, les frais de transport s’élèvent à
CHF/m3 30. (pour les non-membres CHF/m3 50.-). Ce montant couvre les frais effectifs pour le transport et l’organisation de la place de vente. Il sera facturé à chaque vendeur sur le volume qu’il propose à la vente.
Les autres frais (publicité, administration, facturation, etc.) seront financés à hauteur de maximum 10% de la valeur de vente. Ces frais seront directement soustraits du montant que ForêtNeuchâtel reverse aux vendeurs.

Publicité : Outre l’envoi postal par ForêtNeuchâtel à l’ensemble de son fichier d’acheteurs, les listes sont publiées sur le site internet. La vente est également annoncée dans la presse spécialisée.

Conditions générales de vente : Pour les conditions de vente, il est fait référence aux documents de vente, et aux « Conditions générales » édités par ForêtNeuchâtel pour la vente groupée de bois précieux (éd. 2018). Il ne sera pas établi de contrat écrit.

Facturation : ForêtNeuchâtel facture au vendeur le montant des frais de mise en œuvre.
La facturation aux acheteurs est établie par ForêtNeuchâtel. Les acheteurs paient le montant de la ou des facture(s) à ForêtNeuchâtel.
ForêtNeuchâtel reverse au vendeur le montant payé par l’acheteur moins les 10% de frais (le cas échéant en tenant compte de l’escompte déduit et des frais bancaires éventuels).

Garantie : ForêtNeuchâtel agit pour compte et au nom du vendeur. Elle ne garantit pas le paiement du bois en cas de défaut du débiteur.