Home Vente de bois précieux

Vente groupée de bois précieux

Bois précieux, de quoi s'agit-il ?

Afin de permettre aux propriétaires forestiers neuchâtelois de valoriser au mieux leurs bois, ForêtNeuchâtel organise chaque année, depuis 2006 et avec le concours du service forestier, une vente groupée de bois précieux en décembre. Le regroupement des billes en un seul lieu permet aux acheteurs de ne se déplacer qu'une fois. Chaque bille est mise en vente individuellement et sera vendu à l'acheteur qui saura en faire le meilleur usage en offrant le meilleur prix. Pour le propriétaire forestier, se sera la récompense des soins permanents qu'il a voués de génération en génération à ces arbres pour la plupart centenaires. La grande majorité des bois présentés sont issus de forêts certifiées FSC et PEFC. 

Critères

A l'inverse de la menuiserie ou l'ébénisterie où la terminologie de "bois précieux" désigne généralement des essences exotiques, comme par exemple l'ébène, les palissandres et le bois de rose, la dénomination de "bois précieux" désigne ici des bois indigènes de grande valeur commerciale. 

La valeur commerciale d'un bois se détermine par deux aspects :

  1. La qualité : Toutes les billes présentées lors de la vente sont le fruit d'un soin et d'une sélection rigoureuse des arbres durant leur phase de vie. Lorsqu'ils sont prélevés en forêt pendant une coupe régulière, les plus beaux spécimens sont sélectionnés pour figurer dans la liste de vente et sont exposés aux acheteur potentiels. Les critères généraux de qualité sont le diamètre du tronc, la rectitude du fût et une faible nodosité.
    Parmi les essences les plus recherchées pour cette qualité figurent par exemple le chêne, le hêtre, le frêne et l'érable pour les feuillus ; pour les résineux, on retiendra principalement le sapin, l'épicéa et le mélèze.
     
  2. Rareté : dans les parcs et forêts de nos régions se trouvent également des essences rares et pour lesquelles la valeur commerciale est plus importante par définition. L'essence reine est naturellement le noyer, mais on rentiendra aussi l'if ou les fruitiers (pommier, cerisier, merisier, poirier, etc).
    Les changements liés au climat ou à certaines maladies qui fragilisent certains peuplement peuvent, à terme, également influer sur ce critère, comme par exemple l'orme, le frêne et l'épicéa. 

Toutes ces pièces seront employées principalement dans l'industrie du meuble, l'ébénisterie, la marquetterie ou le tournage. Les bois de résonance, aux propriétés spécifiques, serviront pour la fabrication d'instruments de musique.

 

Une autre vente similaire a lieu aux mêmes dates en Argovie. Les informations sont disponibles ici :

WaldAargau